SOS Racisme se félicite de la condamnation d’Eric ZEMMOUR
La 17e chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris rendait ce jour une décision condamnant Eric ZEMMOUR à 3000 euros d’amende pour des faits d’incitation à la haine raciale.
Eric Zemmour avait été poursuivi suite à un signalement commun d’associations antiracistes, l’UEJF, la LICRA, la LDH, le MRAP et SOS Racisme.
En effet, il était jugé pour avoir déclaré lors d’une interview d’un journal italien « Corriere Della Serra » en octobre 2014 : « les musulmans ont leur code civil, c’est le Coran. Ils vivent entre eux, dans les périphéries. Les Français ont été obligés de s’en aller ». « Je pense que nous nous dirigeons vers le chaos. Cette situation d’un peuple dans le peuple, des musulmans dans le peuple français, nous conduira au chaos et à la guerre civile. Des millions de personnes vivent ici, en France, et ne veulent pas vivre, à la française ».
SOS Racisme se félicite de cette décision de justice et ne cessera de lutter contre E. ZEMMOUR et autres pseudo-intellectuels dont les propos sont d’une violence inouïe et dont le but est la stigmatisation permanente d’une partie de la population. Les propos d’Éric ont pour conséquence de susciter des sentiments d’hostilité et de haine raciale entre les personnes, en rompant ainsi tout espoir de vivre-ensemble. C’est pourquoi la 17ème chambre du TGI de Paris a décidé de le condamner aujourd’hui.
Ce sont des mots mais ils ont des conséquences réelles. Ce sont des mots qui ont pour effet d’en discriminer certains, qui provoquent la violence raciste contre d’autres. Il est nécessaire de stopper ces discours pervers qui légitiment les plus bas instincts.
Faut-il rappeler aujourd’hui encore qu’Éric ZEMMOUR a par le passé déjà été condamné pour des faits similaires et que RTL, radio nationale française, continue de lui laisser l’opportunité de diffuser ses discours venimeux.
Pour Dominique SOPO, Président de SOS Racisme : « La justice française, en condamnant pour la deuxième fois ce personnage, rappelle que la propagation de la haine est contraire à la République et en fait désormais un récidiviste. »
Contact presse : 06.78.04.74.90