SOS Racisme réagit aux annonces d’Emmanuel Macron sur la politique de la ville
SOS Racisme a pris connaissance des mesures qui seront annoncées par Emmanuel Macron demain sur la politique de la ville.
Si elles vont globalement dans le bon sens et répondent à certaines de nos revendications, elle ne sauraient être suffisantes et doivent être précisées.
Précisées sur la méthode du testing car celle employée par le précédent Gouvernement ne permettait pas d’avoir une vision précise du taux de discrimination du fait d’un nombre de CV envoyés largement insuffisant.
Insuffisantes sur les mesures pour lutter contre les discriminations, notamment ethno-raciales, dont sont victimes les habitants des quartiers populaires et plus particulièrement les jeunes en termes d’emploi. De fait, si les emplois francs semblent séduisants, les seules mesures économiques ne sauraient répondre à la problématique concernée comme l’a montré la reprise économique des « années Jospin » dont les quartiers populaires n’avaient que marginalement profité.
Insuffisantes également sur les secteurs concernés, tels que celui du logement, dont on sait que la discrimination qui y existe est importante et impacte l’ensemble des sphères d’activités des populations concernées.
A cet égard, SOS Racisme, en partenariat avec la Fédération CNRS Travail Emploi et Politiques publiques, dévoilera, le 23 novembre, une étude de testing inédite par son ampleur dans le nombre de secteurs concernés.
A cette occasion seront dévoilées l’ensemble des revendications de l’association pour faire reculer les discriminations. Nous demanderons alors au Gouvernement de les entendre afin de s’attaquer massivement à la problématique des discriminations.