SOS Racisme demande la saisine de l’IGPN suite au traitement indigne infligé à des lycéens de Mantes-la-Jolie
Communiqué du 7 décembre 2018
C’est avec stupéfaction que nous avons pris connaissance de la vidéo, rendue publique, d’élèves du lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie. A genoux et mains sur la tête, plusieurs dizaines de lycéens regroupés sont moqués par l’auteur de la vidéo tournée avec la complaisance des forces de l’ordre. Il est inadmissible de mettre en scène l’humiliation de jeunes lycéens dont beaucoup manifestent en raison des inquiétudes qui pèsent sur leur avenir.
Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « s’interroge sur les raisons qui ont rendu possible une telle scène ainsi que sa mise en ligne manifestement recherchée. Ces jeunes vivent à Mantes-la-Jolie et sont donc réputés être des « jeunes de banlieue » avec tout ce que cette expression véhicule de clichés et autorise de violence symbolique. Cela n’est manifestement pas étranger à la facilité avec laquelle on bascule vite du maintien de l’ordre à l’humiliation publique ».
SOS Racisme demande au Ministre de l’Intérieur de prendre toutes les mesures nécessaires pour que de tels faits cessent et demande que l’IGPN ouvre une enquête suite à cette scène.