SOS Racisme demande, de nouveau, la dissolution de Génération identitaire
Communiqué du 13 décembre 2018
Des actes racistes, des saluts nazis et des liens avec le Rassemblement National… Le reportage d’Al-Jazeera sur le mouvement d’extrême-droite « Génération identitaire » est édifiant.
Suite à la diffusion de la première partie de ce reportage dimanche 9 décembre, et suite aux propos racistes, xénophobes et haineux qui y sont tenus ainsi qu’à la revendication de ratonnades, SOS Racisme rappelle avoir déjà demandé au Premier ministre la dissolution de ce groupe. Cette demande faisait suite à l’envahissement des locaux de SOS Méditerranée en octobre dernier.
Ce reportage donne une nouvelle illustration de ce que sont les membres de « Génération Identitaire » : des individus qui propagent la haine raciste par la violence des mots et des gestes. Devant cette confirmation qui ne surprendra personne, nous allons de nouveau saisir le Premier ministre et le ministre de l’Intérieur dès aujourd’hui en demandant la dissolution de ce groupe. Nous espérons obtenir cette fois une réponse du gouvernement qui jusqu’ici a fait la sourde oreille à notre demande.
SOS Racisme se félicite par ailleurs que la justice ait, elle, agi en ouvrant une enquête préliminaire suite au reportage susmentionné. Ce dernier montre le rôle central du bar « La Citadelle », à l’instar de la stratégie des identitaires d’ouvrir dans les centres-villes de différentes agglomérations des lieux qui servent de plate-forme à des activités de propagandes et à des opérations haineuses.
Nous espérons que les individus qui ont tenu les propos haineux puissent être identifiés et poursuivis. Nous espérons également que les pouvoirs publics seront, à l’avenir, plus prompts à empêcher l’ouverture ou l’exploitation des lieux ouverts souvent en toute illégalité par les mouvances de l’ultra-droite.