SOS Racisme / Agence Alvimmo : treize ans plus tard, justice enfin rendue

« Pas de noirs, pas de jaunes et pas d’Arabes… » Ils avaient refusé des dizaines de dossiers de personnes originaires d’Afrique ou d’Asie. Treize ans plus tard, les gérants de l’agence Alvimmo de Palaiseau (91) sont enfin condamnés. Une victoire pour l’antiracisme et l’association SOS Racisme, partie civile dans cette affaire.

Refuser les dossiers des personnes étrangères : voilà les consignes qui avaient été données par les deux gérants de l’agence immobilière Alvimmo de Palaiseau (Essonne) à ses chargés de clientèle en 2006. Cette année-là, ils avaient été pris en flagrant délit de racisme grâce à une caméra cachée, diffusée ensuite dans l’émission « Pièces à conviction ».

Ce mercredi 6 février 2019, soit treize ans plus tard, les voici enfin condamnés. Grâce à l’action de SOS Racisme, représenté par Maître Romain Ruiz, les responsables de cette agence viennent d’écoper de plusieurs mois de prison avec sursis. Pour SOS Racisme, c’est l’aboutissement de treize ans de combat, durée qui montre encore les réticences de la justice à se saisir pleinement du fléau des discriminations raciales. Cette affaire est aussi, malheureusement, à l’image du véritable parcours du combattant enduré par les victimes de discriminations.

Malgré tout, l’association se félicite du verdict prononcé qui nous conforte dans nos combats pour l’égalité. Nous tenions également aujourd’hui à saluer la salariée de l’agence qui avait dénoncé ces faits à SOS Racisme : une attitude citoyenne et courageuse qui doit servir d’exemple. Nos pensées vont aussi à notre avocat Emmanuel Bijon, qui s’était très investi dans cette affaire.