« Shopping de l’asile »: propos méprisants et méprisables de la part de la ministre Nathalie Loiseau

SOS Racisme condamne les propos scandaleux tenus ce jour devant les sénateurs par la ministre des Affaires Européennes, Nathalie Loiseau.
En effet, en défense de la fort justement décriée « procédure de Dublin » en matière d’asile, la ministre a évoqué des migrants s’adonnant au « shopping de l’asile ».
Il est particulièrement méprisant et méprisable d’évoquer ainsi des femmes et des hommes qui, après quelques milliers de kilomètres ponctués de douleurs de violences, de viols, de tortures, de peur, d’arrachement à leur terre et parfois d’esclavage, cherchent refuge sur le sol européen.
La rhétorique employée puise ses sources dans une vision fantasmée des réalités migratoires, notamment propagée par la droite extrême et l’extrême droite. Après le vote de la loi Asile-Immigration, marquée par une logique non assumée de contenter les franges les plus fermées de l’électorat, Madame Loiseau semble se charger, peut-être par mégarde, de nous apporter les sous-titres de la vision profonde qui semble avoir animé le ministère de l’Intérieur à l’occasion de l’élaboration de cette nouvelle législation.
SOS Racisme demande au Premier ministre de s’assurer que les ministres ne fassent pas leur « shopping intellectuel » du côté de Monsieur Wauquiez ou de Madame Le Pen. L’expression d’une démagogie malveillante envers les migrants est une chose de la part d’opposants prêts à toutes les bassesses. Elle en est une autre lorsqu’elle est exprimée par la bouche d’une ministre à qui il serait utile de rappeler qu’elle parle au nom de la république et de ses valeurs, ainsi que dans l’optique de sans cesse renforcer la cohésion et non de contribuer à la fracturer.
Contact Presse
Samia Chabbaoui
06.78.01.38.09