Rivarol condamné pour son article « l’insupportable police juive de la pensée »
SOS Racisme se félicite de l’arrêt de la Cour d’appel de Paris condamnant Jérôme BOURBON, le directeur de publication du journal d’extrême droite RIVAROL, à 4 000 euros d’amende pour son article intitulé « L’insupportable police de la pensée juive ».
Jérôme Bourbon a été reconnu coupable de provocation publique à la haine raciale ou religieuse notamment pour trois passages de l’article paru le 16 janvier 2014 :
« Nous vivons en pleine tyrannie juive » ; « L’on sait désormais que le Conseil d’Etat est un tribunal rabbinique » ; « Nous sommes en effet dirigés, étouffés, opprimés par une majorité qui se croit tout permis ».
Interrogé par la Présidente de la Cour d’appel, Jérôme BOURBON avait réitéré ses propos à l’audience en expliquant : « Si c’était à refaire, je le referais. Je le maintiens, je pense qu’il y a une police juive dans ce pays ».
Sa condamnation, aujourd’hui, est une victoire contre l’extrême droite qui propage des propos haineux. Par jugement du 4 décembre 2014, Jérôme BOURBON avait déjà été reconnu coupable de provocation publique à la haine raciale ou religieuse. La victoire est d’autant plus éclatante aujourd’hui car la Cour d’appel condamne Jérôme BOURBON pour une partie des propos relaxés en première instance.
« Les propos de Monsieur BOURBON, figure de l’extrême droite, nous rappelle ce qu’est cette dernière : le camp de la haine obsédé par la désignation de groupes qu’il s’agit de frapper. », – explique le président de SOS Racisme Dominique Sopo.
Dans une période où les propagateurs de haine se plaisent à distiller leur antisémitisme, où la libération de la parole raciste ne cesse de s’accroitre, il est intolérable de laisser les journaux au service de l’extrême droite diffuser cette pensée venimeuse.
A l’heure où le climat ambiant est à la solidarité et à la cohésion sociale, Jérôme Bourbon continue ses tirades de haine sur les réseaux sociaux :
Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90