Retrait de l’investiture de Nadine Morano aux régionales : bien mais pas suffisant !
SOS Racisme se félicite de la décision du parti Les Républicains de retirer prochainement l’investiture qu’il avait accordée à Nadine Morano aux élections régionales.
Cependant, si cette première décision est une bonne chose, elle ne saurait être suffisante. En effet, les propos scandaleux tenus par Nadine Morano ne peuvent avoir, au sein d’un parti républicain, pour seule conséquence de priver l’ancienne ministre d’une investiture.
SOS Racisme appelle le parti Les Républicains à tirer toutes les conséquences des propos de Nadine Morano. Il appartient dorénavant à ce parti de faire savoir si une personne qui s’enferre dans une rhétorique racialiste – réaffirmée ce matin même sur les ondes d’Europe 1 – a sa place en son sein.
A une époque où la parole raciste s’est libérée au point d’envahir jusqu’à la nausée l’espace public, la réaffirmation des principes de l’égalité et de la fraternité par l’ensemble des responsables politiques qui se reconnaissent dans l’arc républicain et démocratique constitue un devoir de salubrité publique.
Ne pas sanctionner Nadine Morano au-delà d’un retrait bien peu douloureux d’une investiture aux élections régionales, ce serait envoyer le signal qu’il serait tolérable pour un responsable politique de tenir un discours qui fracture la cohésion sociale avec l’arme du racisme.
Contact presse: 06 78 04 74 90