Rassemblement en hommage à George Floyd et contre le racisme : Nous étions 12 000 place de la République à Paris
Nous étions 12.000 place de la République à Paris pour rendre un hommage digne et solennel à George Floyd, et pour exprimer notre détermination à lutter contre les violences policières, le racisme dans la police et dans tous les autres secteurs de la société.
Les 8 minutes 46 secondes de silence ont été respectées par toutes les personnes présentes pendant que George Floyd était enterré aux États Unis.
Mais nous étions également 12.000 aux côtés des militants antiracistes américains et dans le monde entier. 12.000 pour que la justice triomphe et que le racisme dans la police soit, en France, traité par le gouvernement à la hauteur du problème, et non par des annonces qui, à ce stade, ne vont pas au fond des choses.
Merci à toutes les personnes qui ont répondu présentes à l’appel des organisateurs pour exprimer leur refus du racisme, la nécessité de justice pour toutes les victimes et leur désir d’égalité.
Merci également à Camélia Jordana pour avoir entonné un magnifique « We shall overcome » et aux familles Oussekine et Luhaka d’avoir apporté leurs témoignages sur les violences policières.
Les mobilisations similaires dans des villes de province montrent l’exigence de justice, d’égalité et de dignité. SOS Racisme soutient, organisera et participera aux initiatives qui, dans les jours et semaines qui viennent, construiront cette exigence.