[Ragnard Rock Festival] Le cabinet du préfet « ne tolérera aucun dérapage »
Un évènement à consonance viking, le « Ragnard Rock Festival », ouvre ses portes aujourd’hui et accueillera plusieurs milliers de festivaliers du 21 au 24 juillet, à Simandre-sur-Suran.
Le 7 juillet dernier, SOS Racisme exprimait sa stupéfaction concernant la participation de certains groupes de black metal au sein du festival, dont certaines chansons font l’apologie de crimes contre l’humanité et incitent à la haine raciale.
L’association interpellait alors le préfet de l’Ain pour que des mesures d’enquête et d’interdiction soient mises en œuvre en urgence. Dans un courriel de réponse, communiqué à l’association le 18 juillet, le cabinet du préfet, assurant qu’il « ne tolérera aucun dérapage », a annoncé les différentes mesures préventives qui allaient être prises, à savoir notamment une demande aux forces de sécurité de « procéder aux relevés d’infractions de tous actes à caractère raciste et antisémite qui seraient constatés ».
Nous rappelons que laisser distiller publiquement de la haine raciale serait contraire aux valeurs de la République, porterait atteinte au principe de respect de la dignité humaine et contreviendrait ainsi à l’ordre public. En permettant au festival d’avoir lieu, les autorités locales portent la responsabilité du bon déroulement de l’évènement et du respect de la loi.
Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90