Racisme ordurier et menaces de mort à l’encontre d’une députée : SOS Racisme apporte son soutien à Laetitia Avia et dénonce le climat ambiant
La lettre d’un racisme ordurier et se concluant par des menaces de mort reçue par la députée de Paris Laetitia Avia rappelle ce qu’est la virulence du racisme antinoir.
En choisissant de publier cette lettre, Laetitia Avia contribue à montrer ce que sont les pensées putrides qui continuent à agiter une partie de notre pays. En 2018, le fait d’être noire expose ainsi une députée à être comparée à une « truie noire » et à un « singe ».
SOS Racisme apporte son soutien à Laetitia Avia et demande au Parquet de faire toute la lumière sur cette affaire en déployant les moyens nécessaires pour identifier son ou ses auteurs. En effet, la lâcheté de l’anonymat ne saurait être une promesse d’impunité pour les racistes.
Mais cette lettre ne s’inscrit pas dans n’importe quel contexte. En effet, la libération de la parole raciste dans l’espace public de la part de personnalités politiques ou médiatiques contribue à créer un climat qui stimule et autorise toutes les pensées racistes latentes.
Ce courrier est en quelque sorte la conséquence des propos à connotation raciste et réactionnaire de personnages tels qu’Eric Zemmour ou Nadine Morano, mais il est aussi celle des sorties poisseuses que trop de responsables politiques ou personnalités médiatiques se sont autorisés – par idéologie, par amour du buzz ou par intérêt – à tenir ces dernières années.
Ne doutons pas que beaucoup s’offusqueront de ce racisme envers une députée. Mais, derrière leurs airs outrés, c’est leur responsabilité qui devrait être pointée.
Contact presse :
Samia Chabbaoui
0678013809