Racisme dans le foot : SOS Racisme et Sportitude-France apportent leur soutien à Moussa Marega et demandent des mesures fortes

Une fois de plus, le racisme sévit dans le football, comme dans le reste de la société. Ce dimanche, c’est Moussa Marega qui en a fait les frais. Lors d’un match de foot, l’attaquant du FC Porto a quitté le terrain, et à raison, à cause des cris racistes des supporters du Vitoria Guimaraes. SOS Racisme et Sportitude-France lui apportent tout leur soutien.
Au-delà du comportement inadapté des 22 joueurs et du coach qui auraient mieux fait de le suivre dans les vestiaires plutôt que de le retenir sur le terrain, les associations antiracistes s’indignent, plus encore, du comportement de l’arbitre qui lui a tendu un carton jaune au lieu de le défendre.
Au-delà de l’indignation collective que suscite systématiquement ce genre d’événement et qui s’étouffe aussitôt le bruit médiatique retombé, il nous semble désormais plus qu’urgent que les instances internationales, l’UEFA et la FIFA prennent la mesure de la gravité de ces faits et mettent en place une politique unique de gestion des actes racistes, antisémites, homophobes, etc. comme elles savent si bien le faire lorsqu’il s’agit de réguler les transferts, les droits TV, le fair-play financier ou encore les règles sportives.
SOS Racisme et Sportitude-France vont donc saisir le secrétariat général de l’UEFA pour évoquer ces faits de racisme, bien trop récurrents dans le monde du football et qu’il est urgent de le combattre par des mesures effectives.