Propos scandaleux de Zineb El Rhazoui sur CNews : la responsabilité d’un média

Ce matin, dans l’émission « L’heure des pros » de Pascal Praud sur CNews, de nouveaux propos choquants ont été tenus. Zineb El Rhazoui, dans une stupéfiante évolution qui l’a rendue méconnaissable ces derniers mois et en parfait accord avec Charlotte d’Ornellas du magazine Valeurs Actuelles, a soutenu que la police devrait « tirer à balles réelles » sur « les barbares », suite aux violences et aux affrontements de ces derniers jours à Chanteloup-les-Vignes et Mantes-la-Jolie.
Rien ne peut justifier des appels au meurtre de policiers, tout comme rien ne peut justifier des appels à tirer sur des jeunes de quartiers populaires. Par ailleurs, dans un climat de malveillance et d’hystérisations des débats et des passions, cet appel à l’encontre de ces jeunes risque de favoriser le passage à l’acte de justiciers autoproclamés.
Ce n’est pas une surprise de retrouver CNews au cœur de cette nouvelle polémique. Nous rappelons que ce média donne une tribune tous les jours à Eric Zemmour durant une heure, malgré ses condamnations pénales pour incitation à la haine raciale et religieuse et ses appels quasi ouverts aux ratonnades, sur fonds de fantasmes du grand remplacement et de la chute de notre pays dans une barbarie liée, dans les quartiers populaires, aux populations originaires du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Les propos tenus aujourd’hui ne peuvent qu’alimenter ces fantasmes de l’extrême-droite.
L’extrême-droite n’est jamais aussi forte que lorsque le débat public devient l’espace de la confrontation et de la légitimation des passions les plus brutales, présentées comme l’expression d’un « bon sens populaire ». Une situation dans laquelle des polémistes viennent donner leur « avis » autorisé sur des sujets qu’ils ne maîtrisent pas et qui sont invités à la seule condition d’exprimer des prises de position virulentes et caricaturales dont découleront immanquablement des buzz.
En favorisant pour des raisons mercantiles cette évolution, CNews est coupable d’alimenter les tensions identitaires qui tiraillent notre pays. Les paroles racistes et plus généralement les paroles violentes qui se prononcent chaque jour sur CNews ne sont pas sans rapport avec le déploiement d’une violence physique qui a failli coûter la vie à deux personnes de confession musulmane il y a quelques jours à Bayonne.
 
La vie des gens est-elle moins importante que le gain d’un point d’audimat ?