Interrogé sur la question du racisme dans les stades en Italie suite aux cris de singe proférés par des supporters de l’Inter Milan ce dimanche 1er septembre à l’encontre du joueur Romelu Luhaku, Lilian Thuram a réagi pour exprimer son indignation, lançant, entre autre, cette phrase : « Il est nécessaire d’avoir le courage de dire que les blancs pensent être supérieurs et qu’ils croient l’être. De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les noirs ne traiteront jamais les blancs de cette façon, et pour n’importe quelle raison. L’histoire le dit. » Il n’en a pas fallu plus pour que l’extrême-droite s’empare de ses propos et que la polémique gonfle.
Selon SOS Racisme, on ne peut laisser faire un procès à Lilian Thuram et le traiter de communautariste et de raciste est inacceptable. Nous connaissons son combat et ses valeurs. Pour Hermann Ebongué, Secrétaire Général de l’association et Président de Sportitude France : « Il faut, bien évidemment, éviter de faire des généralités à l’heure où l’antiracisme et l’universalisme sont menacés par les extrêmes de tous bords et par les replis identitaires, et où l’extrême-droite s’empare de la moindre occasion pour faire campagne du rejet de l’autre. »
L’association antiraciste et Sportitude France rappellent que cette phrase est avant tout l’expression d’une exaspération face à l’inaction des instances de football, des pouvoirs publics et des clubs concernant le racisme dans le sport ; et particulièrement l’Inter Milan qui n’en est pas à son coup d’essai en matière de racisme à travers une partie de ses supporters.
C’est d’ailleurs sur cela que nous devons, tous et toutes, réfléchir. Aujourd’hui, la polémique monte autour de cette phrase alors que le sujet de fond : le racisme dans les stades reste très peu abordé dans les réactions. « C’est d’ailleurs, rappelons-le, ce que dénonce l’ancien joueur, désormais acteur de la lutte contre le racisme, l’homophobie, l’antisémitisme et les discriminations dans le sport. Il est inadmissible, encore en 2019, d’entendre des cris de singes dans les stades », affirme Hermann Ebongué. Même son de cloche du côté de Dominique Sopo, Président de SOS Racisme : « Le vrai problème n’est pas un morceau de phrase de Lilian Thuram. Le problème, c’est que des Noirs soient accueillis régulièrement par des cris de singe sur des stades de foot dans l’indifférence des autorités et trop souvent de leurs coéquipiers. »
|