Procès des cinq étudiants poursuivis pour des tweets empreint de racisme antiasiatique : Un rappel nécessaire de la responsabilité sur Twitter

Aujourd’hui était rendu le délibéré dans l’affaire des tweets anti-asiatiques dans laquelle plusieurs individus étaient poursuivis pour injure raciale publique et provocation publique à la haine en raison de l’origine.  Les tweets, extrêmement violents, contenaient des propos tels que « « j’appelle tous mes renois et tous mes rebeus du 91, 92, 93, 94, 95 à agresser chaque chinois qu’ils croiseront dans la rue », « Mettez-moi dans une cage avec un chinois, je veux m’amuser avec lui, le brisez. Je veux voir toute lueur d’espoir dans ses yeux s’éteindre devant moi ».

Ces jeunes ayant tenu de tels propos ont donc été condamnés à l’obligation d’effectuer un stage de citoyenneté d’une durée de deux jours. Ils doivent également payer 250€ chacun de dommages et intérêts pour l’Association des Jeunes chinois de France ainsi que 250€ de frais d’avocats. L’un deux, Dylan B., est le seul étudiant à avoir été relaxé.

Les peines prononcées demeurent légères, les jeunes accusés avaient des casiers judiciaires vierges. Le but n’étant pas d’en faire des « symboles » pour tous les autres comptes twitter haineux ayant participé à ce déferlement de haine et n’ayant pas été repérés.

Nous pouvons néanmoins déplorer le fait que les auteurs des tweets les plus virulents n’aient pas été condamnés plus lourdement.

Ces décisions nous rappellent cependant que les dires et propos écrits sur Twitter ne sont pas sans conséquences. Ce rappel de la responsabilité de tous sur le réseau social est aujourd’hui plus que nécessaire.