Pour Éric Zemmour, les délinquants sont tous des immigrés ou des enfants d’immigrés : SOS Racisme dépose plainte contre le candidat d’extrême-droite.
Ce matin, lors de l’émission “Bienvenue chez vous” diffusée sur Public Sénat, Eric Zemmour a déclaré que tous les délinquants en France sont des “immigrés” ou « des enfants d’immigrés ». Il a notamment appuyé son propos en se référant à ce que serait la composition de la population carcérale en France et en renvoyant à la réalité japonaise (où l’absence d’immigration expliquerait des “prisons (…) quasiment vides”).
Au-delà du caractère évidemment faux du lien entre présence d’immigrés et importance de la population carcérale, ces propos sont clairement racistes. Ils ressemblent d’ailleurs beaucoup à ceux qu’avait prononcés Eric Zemmour en 2010 et qui avaient fait l’objet d’une condamnation pour « provocation à la discrimination raciale ». Il avait en effet déclaré sur le plateau de Thierry Ardisson : «Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait.»
Les propos tenus ce jour, par leur évidente violence, ne peuvent rester sans suite. Si les journalistes de Public Sénat ont parfaitement tenu l’antenne en contestant la dimension fallacieuse du raisonnement d’Eric Zemmour, nous attendons de la justice qu’elle condamne fermement ces propos haineux.
C’est pourquoi SOS Racisme dépose plainte ce jour auprès du parquet de Paris pour diffamation raciale et provocation à la haine raciale.
Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme, “une campagne présidentielle est faite pour présenter un projet aux Français. Pour Eric Zemmour, elle est devenue une tribune pour exprimer ses haines, ses ratiocinations et ses obsessions. Il ne faut rien laisser passer des propos de Zemmour et sans cesse en rappeler la fausseté, le danger et l’illégalité. Dix jours après avoir été condamné à 10.000 euros d’amende pour ses propos sur les mineurs isolés étrangers et moins d’une semaine après que le Parquet a requis une condamnation pour contestation de crimes contre l’Humanité, Eric Zemmour montre par sa nouvelle sortie que la volonté d’exprimer sa haine n’est rien devant le respect de la loi et des institutions. Nous lui montrerons que ses sorties répétées ne nous impressionnent pas, ni ne nous épuisent. Face à cette haine raciste trop longtemps tolérée ou relayée par de nombreux médias, SOS Racisme appelle tous les citoyens épris des valeurs républicaines à se dresser par la raison, par la parole publique et par le droit.”
Contact presse : Fiona – 07 64 87 74 14