Pontivy: pas de complaisance face à la violence de l’extrême-droite
Vendredi 13 novembre, au soir, de sanglantes attaques ont visé des lieux du vivre-ensemble : un stade, un bar, un restaurant et une salle de spectacle. Nous aurions tous pu être présent et visés sans aucune distinction. SOS Racisme souhaite à nouveau exprimer sa profonde tristesse et ses pensées aux proches des victimes.
Alors que nos concitoyens diffusent des messages de soutien aux familles des victimes mais aussi des appels à l’unité et la fraternité, l’extrême-droite diffuse et pratique la haine.
Ainsi l’extreme-droite identitaire bretonne s’est rassemblée à Pontivy contre l’immigration et les réfugiés. Ce rassemblement prévu depuis plusieurs semaines est un rassemblement de haine et de rejet. Plusieurs manifestants ont appelé au meurtre et ont créé la panique : des jeunes habitants de Pontivy s’enfuyant sur leur passage et se réfugiant chez d’autres habitants. L’extrême-droite identitaire bretonne a également commis ce jour une ratonnade dans les rues de Pontivy. Elle a attaqué un passant d’origine maghrébine sur la base de cette origine. Après les attentats de janvier et suite aux attentats de vendredi, le risque est celui de ces extrémistes qui vont tenter de s’en prendre au vivre ensemble en justifiant leur racisme hystérique par le djihadisme qui vient de frapper.
SOS Racisme appelle donc les autorités à la plus grande fermeté face à ces groupes violents qui ne rêvent pas de France mais qui rêvent de haine. Après les scènes de carnages de vendredi soir, voir l’extrême-droite identitaire créer la peur, inciter à la violence et revenir à ses habitudes de ratonnade est le pire scénario que l’on aurait pu imaginer.
Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90