C’est avec vif émoi que nous apprenons aujourd’hui que Marlène Schiappa, secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, a accepté de participer le 11 février prochain à l’émission d’Eric Zemmour sur CNews.
Rappelons que nous avions fait condamner Eric Zemmour en 2011 pour incitation à la haine raciale et qu’il l’a été une seconde fois, il y a quelques mois, pour incitation à la haine religieuse. Rappelons également qu’Eric Zemmour est poursuivi par le Parquet suite à son quasi appel à la ratonnade qu’il a lancé le 28 septembre dernier lors d’une réunion réunie à Paris autour de Marion Maréchal Le Pen.
Qu’une membre du gouvernement accepte de participer à l’émission d’un tel personnage légitimera ledit personnage. En effet, le dispositif mis en place par CNews autour d’Eric Zemmour n’est en aucun cas un « débat » qui permettrait de faire entendre des arguments mais un écrin visant à permettre à Eric Zemmour d’attirer sur cette chaîne les racistes, les homophobes, les sexistes et les réactionnaires de tous bords. Puisque, dans ce dispositif, Eric Zemmour ne peut en aucun cas être « battu » ni ses aficionados être « convaincus », que signifie, pour les invités, le fait de participer à ce mauvais spectacle ?
Cette participation interroge d’autant plus que les provocations de ce personnage ne lui permettaient plus de faire autant de « buzz » ces dernières semaines. Pourquoi lui permettre de le refaire à nouveau via une telle participation ?
Si le fond de la démarche interroge, SOS Racisme se questionne également sur les conditions qui l’ont rendue possible. A cet égard, est-ce que le gouvernement a été sollicité pour délivrer son feu vert et l’a-t-il donné ?
|