Nouvelle démonstration de haine raciste à Lyon
Des croix gammées et inscriptions racistes ont été retrouvées sur des commerces à Lyon, ville où de nombreux identitaires d’extrême-droite sévissent depuis de longues années.
Une enquête ayant été ouverte, SOS Racisme demande que tous les moyens soient mis en œuvre pour que les coupables soient retrouvés et fermement condamnés. Ces mots ne sont pas anodins, ils s’inscrivent dans un contexte de multiplication des actes et propos racistes.
Après les récents événements à La Rochelle et Bergerac, après les actions de Génération Identitaire incitant à la haine, ces tags à Lyon visent à la fois les arabes, les noirs, et font l’apologie du nazisme. « Negro » inscrit sur la façade d’un restaurant africain, « arabe » et croix gammée sur un barbershop, symboles « SS » sur des murs…
Après la libération d’une parole raciste, les passages à l’acte physiques ou symboliques et le fait de cibler des commerces (ou des lieux de cultes comme à Bergerac), quelle sera la prochaine étape ?
De tels actes ne peuvent rester impunis et leur répétition doit interroger les pouvoirs publics sur la nécessité d’un plan d’action clair pour lutter contre ces phénomènes très inquiétants dans la période.
SOS Racisme se tient aux côtés des personnes visées, en solidarité des commerçants et habitants indignés qui ont découvert ces inscriptions macabres.