Minute en procès pour avoir comparé Christiane Taubira à un singe : la justice doit rappeler le refus du racisme dans notre République
Ce jour aura lieu le procès du journal d’extrême-droite Minute qui, le 13 novembre 2013, avait comparé sur sa Une Christiane Taubira à un singe.
Christiane Taubira, et cette décision est respectable au regard de son statut particulier, n’avait pas souhaité que des associations puissent être parties civiles dans ce procès initié par l’action du Parquet.
SOS Racisme tient cependant à rappeler qu’au-delà de la personne de Christiane Taubira, c’est bien l’égalité et la dignité qui se trouvent attaquées et affaiblies par la propagande haineuse et évidemment raciste du journal Minute.
Cette Une de Minute ne laisse place à aucune ambiguïté puisqu’elle visait à entretenir le feuilleton de l’animalisation de Christiane TAUBIRA, comparée le 17 octobre 2013 à un singe durant une émission par une candidate du Front national et invitée en tant que « guenon » à manger une « banane » en marge d’une manifestation des militants de la Manif pour tous tenue à Angers le 25 octobre 2013.
En outre, et les attaques racistes récentes à l’encontre de Najat Vallaud-Belkacem le montrent, il existe aujourd’hui dans notre pays des organes de presse et des individus qui essaient d’imposer l’idée qu’il serait illégitime que des personnes de couleur ou d’origine étrangère puissent accéder à des postes éminents au sein de notre République.
SOS Racisme espère donc que cet organe de presse qui fit à cette occasion commerce du racisme soit condamné pour l’injure raciale dont l’histoire nous a suffisamment enseigné les conséquences funestes.
Contact presse : Aline Lebail-Kremer 06 73 06 99 74