C’est avec indignation que nous apprenons l’agression physique dont ont été victimes à Metz des militants de l’Union des Etudiants Juifs de France (UEJF) ce jour par le service d’ordre du Rassemblement national.
Alors que ces militants, dont le président du mouvement Sacha Ghozlan, s’apprêtaient à distribuer des tracts devant le lieu du « Banquet patriotique » organisé par le parti d’extrême-droite à Metz, les nervis de ce parti ont frappé, jeté au sol et gazé à coups de lacrymos ces militants.
Nous apportons tout notre soutien aux militants de l’UEJF avec lesquels nous défilions hier à Metz contre le racisme suite aux soubresauts qui ont agité le campus messin de l’Université de Lorraine.
Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « le Rassemblement national a beau chercher à ripoliner sa façade, les couches de peinture ne seront jamais assez épaisses pour masquer sa nature profonde. Il cherche à faire oublier la violence qui l’a toujours caractérisé ? Voici qu’il agresse des militants pacifiques. Il cherche à faire oublier son antisémitisme ? Voici qu’il moleste des militants juifs. Il cherche à faire oublier ses défilés du 1er mai notamment entachés du meurtre de Brahim Bouarram ? Voici qu’il agresse violemment en ce jour de commémoration de la mort de ce jeune Marocain. »
SOS Racisme demande à la justice de faire œuvre de célérité et à tous les amoureux de la démocratie et de la liberté de condamner cette intolérable agression d’un parti face auquel nous appelons toutes et tous à faire barrage dans les urnes lors des élections européennes du 26 mai prochain.
|