Migrants en Grèce : stop au cynisme des dirigeants européens
Garde-côtes qui tirent en pleine mer sur des bateaux de migrants, échauffourées à la frontière entre la Grèce et la Turquie, etc. Depuis près d’une semaine, la situation est dramatique en Grèce à la suite de la décision d’Erdogan d’ouvrir les frontières de la Turquie vers l’Europe, entrainant ainsi des milliers de migrants sur les chemins de traverses maritimes qui relient les deux territoires et amenant à des situations d’agressions de la part des autorités grecques.
Aujourd’hui, les droits de l’Homme sont manifestement bafoués sur les terres européennes. Face à cette situation gravissime liée à l’utilisation de la Turquie du cynique Erdogan comme barrière aux migrants, les états membres de l’UE doivent mettre fin à leur propre cynisme, accueillir dignement les migrants aujourd’hui victimes des politiques de la Turquie et de la Grèce et mettre en place une réelle politique migratoire européenne.
SOS Racisme s’indigne du traitement réservé à ces hommes et à ces femmes qui fuient la guerre et la misère et appelle l’Europe à prendre ses responsabilités. Pour Dominique Sopo, président de l’association, « l’Europe doit cesser son cynisme et faire respecter le droit d’asile et les droits de l’Homme gravement bafoués par la Grèce au vu et au su de l’ensemble des dirigeants européens et des institutions de l’UE. »