Mamoudou Barry, enseignant-chercheur guinéen de 31 ans, a été tué devant les yeux de sa famille près de Rouen dans la nuit de vendredi à samedi. L’auteur du crime a clairement exprimé son racisme contre les noirs, ce que la justice a d’ailleurs reconnu en retenant le mobile raciste, comme nous l’avions exigé. Il est fondamental de dire « non » à ce racisme qui gangrène notre société et qui se décline en propos stigmatisants, en discriminations mais également en crimes de sang.
SOS Racisme sera bien évidemment partie civile dans ce dossier. Mais la réponse judiciaire, nous le savons, n’est pas suffisante. Car, combattre le racisme, cela passe également et surtout par de grandes mobilisations publiques et populaires.
C’est pourquoi, alors qu’une marche à laquelle appelle SOS Racisme aura lieu à Rouen ce vendredi à 15h, l’association appelle ses comités, les organisations et les citoyens à organiser des rassemblements et des marches dans leurs villes respectives entre ce vendredi 26 juillet et ce dimanche 28 juillet.
Ces mobilisations se veulent aussi une leçon aux individus, en contradiction d’ailleurs avec ce qu’incarnait Mamoudou Barry, qui ont tenté d’appeler à la haine antiarabe via les réseaux sociaux, en prétextant que l’agresseur aurait été d’origine algérienne.
Il est de notre responsabilité collective et de la responsabilité de chaque citoyen qu’un message de fermeté, de fraternité et d’égalité soit au centre des mobilisations, loin des délires haineux d’individus qui prétendent lutter contre le racisme en faisant eux-mêmes du racisme.
En hommage à Mamoudou Barry, pour dire non au racisme antinoir et pour dire non à toutes les formes de haine raciste, nous appelons donc chacun à se mobiliser.