Dans la nuit de vendredi à samedi, Mamoudou Barry, enseignant-chercheur guinéen de 31 ans, était tué devant les yeux de sa famille à Rouen.
SOS Racisme apporte toutes ses condoléances à sa famille et à ses proches. Au-delà, toute la lumière doit être rapidement faite sur les circonstances de cet acte barbare. En effet, il flotte sur cet acte criminel un parfum de racisme sur lequel les services enquêteurs doivent rapidement se prononcer.
C’est pourquoi nous exigeons que l’information judiciaire soit ouverte du chef de meurtre aggravé par l’appartenance à une ethnie ou à une nation afin que le mobile raciste, probable à ce jour, soit examiné et que cette affaire soit élucidée dans toutes ses dimensions sans en élucider aucune.
En effet, pour que la dimension raciste d’un crime soit reconnue, il est fondamental que cette dimension soit étudiée. SOS Racisme sera vigilante pour que cette dimension ne soit pas occultée, à une époque où les agressions racistes violentes semblent faire leur retour dans notre pays.