Propos de Manuel Valls à Munich: ne confondons pas fermeté et absence d’empathie
L’Europe, un espace de plusieurs centaines de millions d’habitants, a accueilli un million de réfugiés en 2015. La Jordanie, avec 6 millions d’habitants, en a accueilli entre 1 million et 1,5 million. Pourtant, en déplacement à Munich, et lors d’une visite express et bien peu empathique dans un centre pour réfugiés réduits au statut de figurants pour communication politique, Manuel Valls a expliqué qu’il fallait cesser d’accueillir des réfugiés et trouver des solutions extra-européennes, notamment en … Jordanie.
SOS Racisme tient à signifier qu’il ne faut pas faire passer pour de la fermeté ce qui relève d’un manque d’humanisme. Les réfugiés, qui fuient la guerre et la mort, méritent mieux que le fait d’être les jouets d’une communication politique. La France et bien d’autres pays européens semblent être oublieux de leurs valeurs, notamment celle du respect du droit d’asile.
Nous appelons les pouvoirs publics français à revoir leur position et à construire une politique pérenne et respectueuse des personnes dans le cadre de la crise des réfugiés qui nécessite non pas des à-coups incohérents qui donnent le tournis mais un cadre stable.
Contact presse : 06.78.04.74.90