[Luc Poignant] Il est temps d’éradiquer les préjugés racistes au sein de notre institution policière
Invité sur l’émission C dans l’air sur France 5, une émission consacrée à l’intolérable interpellation du jeune Théo à Aulnay-sous-Bois, Luc Poignant, représentant des forces de l’ordre, policier et syndicaliste Unité SGP police, a affirmé que « bamboula », l’une des nombreuses injures racistes que le jeune homme aurait eu à subir pendant son convoi vers le commissariat, « ça ne doit pas se dire, mais ça reste à peu près convenable ».
SOS Racisme s’assurera que le syndicat Unité SGP Police prenne ses responsabilités de sanction immédiate. Assez ! Pour rappel de l’inadmissible, et s’il subsistait un doute : il n’y a pas de référentiel qualitatif convenable en matière de propos raciste. Toute tentative de comparaison est une insulte supplémentaire, et aggravée quand elle est prononcée par un expert des médias maître de sa parole.
Intolérable ! Alors que le temps est à l’apaisement, que chacun prend ses responsabilités pour rappeler que la violence n’est jamais une réponse, il est absolument scandaleux qu’un représentant de nos forces de l’ordre, représentant de notre République, continue à véhiculer les préjugés ethno-raciaux qui ravagent la profession et mettent à feu le pacte républicain.
Selon Dominique Sopo, président de SOS Racisme : « Monsieur le Président de la République, toutes les mesures doivent être mises en œuvre, et sans délai, pour que, plus jamais, de tels actes puissent advenir ou de tels propos puissent être prononcés. Là est l’unique condition de la légitimité et de la confiance placées dans nos forces de l’ordre ».
Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90