L’égalité, une mission impossible pour la France ?

Chapeau-CP-300x145C’est avec stupéfaction que nous apprenons le rejet de l’expérimentation du ticket de contrôle par l’Assemblée nationale, hier.  En effet, ce mercredi, lors du débat sur le projet de loi « Egalité et citoyenneté », L’Assemblée nationale a décidé d’abandonner la proposition d’expérimentation du récépissé lors des contrôles d’identité. Nous rappelons que depuis l’arrivée de François Hollande à l’Elysée, la question de l’introduction du ticket de contrôle reste toujours en suspens.

L’objectif annoncé de ce projet de loi était de lutter contre les inégalités et de rassembler les citoyens autour des valeurs républicaines. Cependant, le gouvernement semble peu disposé à introduire des mesures efficaces pour y arriver. D’autant plus que pour Bernard Cazeneuve, qui a définitivement enterré la proposition, il est « hors de question » de jeter la moindre « suspicion » sur les forces de l’ordre. Mais que fait-on des personnes régulièrement contrôlées en raison de leur couleur de peau ? La réponse vient des associations antiracistes, qui luttent contre les contrôles au faciès.  

Depuis plus de 10 ans (!) SOS Racisme demande au gouvernement et plus particulièrement au ministre de l’Intérieur de mettre en place au plus vite le ticket de contrôle, seule méthode efficace pour lutter contre les contrôles au faciès en permettant d’encadrer légalement les contrôles d’identité. Si le gouvernement veut renforcer les valeurs républicaines en introduisant la loi « Egalité et Citoyenneté », alors il serait temps de reconnaitre enfin l’existence de contrôles d’identité abusifs et discriminatoires en France et d’instaurer des mesures efficaces.

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90