« Salam, Shalom, Salut » est composé d’un groupe de jeunes de toutes origines et de tous milieux sociaux. A travers un Tour de France, ils partent à la rencontre de leurs concitoyens afin d’exprimer leur volonté de vivre ensemble et de transmettre le goût de s’engager contre le racisme, l’antisémitisme, les discriminations et pour l’égalité.
Le Tour de France partira de Marseille, ce mercredi 1er décembre. Alors qu’Eric Zemmour vient de passer dans cette ville, que l’ambiance dans notre pays est délétère et que l’extrême-droite est à ce stade annoncée à des niveaux historiquement élevés, nous souhaitons faire une initiative positive, antiraciste, collective et portée tout autant que tournée vers la jeunesse. Autant de caractéristiques qui deviennent rares, et qui sont encore plus rarement médiatiquement valorisées.
Les jeunes de ce Tour de France échangent et créent des espaces de discussion avec leurs concitoyens à travers leurs récits de vie, à travers lesquels, loin des simplifications identitaires, ils assument leurs appartenances complexes et fluides, sans naïveté sur les haines qui circulent, parfois au sein même des groupes auxquels ils s’identifient.
Dans une France où nombreux sont ceux qui essaient de pousser les uns et les autres à la division et au repli identitaire, ce Tour de France invite la jeunesse à reprendre sa place dans l’espace public et médiatique en recentrant les débats et en abordant les questions d’identités autrement qu’à travers des dynamiques de haine.
A l’approche de l’élection présidentielle et alors que l’annonce de la très haineuse candidature de Zemmour n’est apparemment plus qu’une question d’heures, cette édition de “Salam, Shalom, Salut” innove par rapport à la précédente.
En effet, cette année, les jeunes seront également porteurs de propositions, souvent issues de leurs expériences et en tout cas de leurs aspirations. Loin des logiques actuelles de recherche d’oppositions identitaires, ils ont à coeur de montrer qu’ils sont capables de porter des revendications communes sur des sujets réputés être des sources de discorde:
1. Propositions pour l’amélioration des relations Police-Population
2. Propositions pour lutter contre les discriminations raciales
3. Revendications en faveur des quartiers populaires
4. Lutter contre le racisme par l’Histoire et la mémoire.
Le lancement de cette troisième édition, qui se déroulera dans une trentaine de villes, se tiendra donc à Marseille au Théâtre de l’œuvre dans le 1er arrondissement.
A partir de 19h au Théatre de l’Oeuvre 1 rue mission de France 13001 Marseille
Contact presse : Fiona – 07 64 87 74 14/ 06 78 01 38 01
|