Le centre musulman Avicenne à Rennes à nouveau profané : une nouvelle conséquence du climat de haine
Il y a trois semaines, nous découvrions, à quelques heures du début du Ramadan, des inscriptions antimusulmanes et racistes sur les murs du centre culturel islamique Avicenne à Rennes. Nous avions appelé les responsables politiques à cesser, par leurs propos, de surfer sur la haine et la peur de l’Autre.
Il y a quelques heures, dans la nuit de jeudi à vendredi, le centre à une nouvelle fois été dégradé avec de nouveaux tags racistes. Nous pouvons notamment y lire « On vous avait prévenu, l’immigration tue … #Rambouillet ».
SOS Racisme réitère son soutien apporté aux responsables du centre Avicenne ainsi qu’aux personnes le fréquentant pour prier.
Il est désormais plus que nécessaire d’œuvrer à la mise en place d’un espace public sain, dans lequel le racisme et la xénophobie n’ont pas leur place.
SOS Racisme appelle à une prise de conscience collective quant au climat actuel dans lequel nous évoluons et affirme ses principes d’égalité et de fraternité face à la haine, l’aveuglement et la colère.
Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme : « La multiplication des agressions racistes, contre des bâtiments et, pire, contre des personnes ces dernières heures sont des signaux qui devraient inquiéter les responsables politiques attachés à la République que des généraux à la retraite se sont proposés d’abattre ces derniers jours en légitimant leur acte par un racisme qui se camoufle à peine. Le climat devient étouffant tant la haine circule et monte dans notre pays. Au-delà des responsables politiques, c’est à l’ensemble des citoyens de se ressaisir car c’est aussi en leur nom et avec leur assentiment, réel ou supposé, que les responsables politiques s’expriment. Si on est contre ce climat, il faut se mobiliser pour exprimer qu’on le refuse. »