Le 23 novembre à Sarcelles, SOS Racisme installe son « Panthéon des oubliés » sur la place Jean-Pierre Passé-Coutrin.
Après une première étape à Rouen le 17 novembre dernier, SOS Racisme, épaulé par un collectif d’une quinzaine d’associations (dont l’Association des Jeunes Chinois de France, SOS Homophobie, l’UNEF, l’UEJF, la FAGE, la FIDL, le CCAF), lance ce 23 novembre à Sarcelles sa deuxième étape d’une action de réappropriation des grandes figures qui ont fait l’Histoire de France. Cette fois, le projet sera également éducatif puisque des classes de collège, lycée et écoles primaires ainsi que des centres sociaux seront présents pour débattre.
Cette action tourne autour d’une statue que nous avons intitulée le « Panthéon des oubliés » et destinée à représenter celles et ceux qui ont fait l’Histoire de France mais ne sont pas ou sont trop peu honorés dans l’espace public. Inaugurée sur la place de la République à Paris le 19 septembre dernier, cette statue haute de deux mètres est l’œuvre conjointe de l’artiste Gregos, de l’Atelier Fabio Pin et de l’illustratrice Amandine Gaïda. Grâce à deux écrans, les spectateurs pourront voir défiler un contenu que l’on retrouvera par ailleurs sur Instagram: une galerie digitale d’une centaine de visages accompagnés de courtes biographies.
Ce « Panthéon des oubliés » rend hommage à celles et ceux qui, au nom de l’égalité, se sont battus contre le racisme, le sexisme, l’antisémitisme, le colonialisme ou pour les droits LGBTQIA+ mais dont les combats sont trop peu honorés. Sont également mis en lumière celles et ceux qui ont contribué au rayonnement scientifique, sportif ou culturel de la France mais dont les origines, le genre ou l’orientation sexuelle ont peut-être contribué à marginaliser.
A quelques jours de la panthéonisation de Joséphine Baker qui se déroulera le 30 novembre prochain, ce « Panthéon des oubliés » se veut une démarche positive, qui vise à ajouter de la culture à la culture, à rétablir un équilibre dans la représentation des figures historiques, à élargir nos horizons, par une place faite à toutes et tous dans l’espace public et dans la mémoire collective.
Cette statue itinérante n’est pas une fin en soi. Elle est un support dans le cadre de notre programme de sensibilisation à ces figures oubliées de notre Histoire, un programme qui se déroule autour de la statue sur les places publiques, dans les écoles, au cœur des centre-villes ou au sein des quartiers populaires.
Horaire : 10h à 18h
Prises de parole de Patrick Haddad, maire de Sarcelles et de Dominique Sopo, président de SOS Racisme : 15h
Adresse : Place Jean-Pierre Passé-Coutrin à Sarcelles (angle du boulevard Henri Bergson et de l’avenue du 8 mai 1945)
Retrouvez la galerie virtuelle du « Panthéon des oubliés » sur le compte Instagram @panthéondesoubliés
Voici quelques articles qui reprennent l’événement qui a eu lieu Place de la République le 19 septembre dernier :