L’Avenue, le restaurant qui aime Rihanna mais pas les noirs ?
A 19 heures ce jour, des militants de SOS Racisme ont mené une action devant le restaurant L’Avenue, situé avenue Montaigne à Paris, accusé de discriminations envers des clients. Lorsqu’ils étaient noirs, arabes ou « moches » (sic!), ils étaient placés hors de la vue de la rue selon les dires d’anciennes employées. Même description d’une discrimination raciale lors des prises de réservation. Des dires attestés par un testing mené par le média Buzzfeed.
Face à l’inertie du Parquet, pourtant informé des accusations étayées à l’endroit de cet établissement et face à la réaction du groupe Costes, qui s’est bien gardé de toute enquête interne dans ce lieu qui lui appartient, SOS Racisme s’est rendu sur les lieux afin d’interpeller les clients et d’annoncer le dépôt de plainte que nous avons effectué ce jour.
Cette forte suspicion de discrimination en plein cœur de la capitale est insupportable, tout comme elle le serait ailleurs.
Dominique SOPO, président de SOS Racisme, s’interroge : « Y aurait-il, en 2018, des établissements qui penseraient que les noirs, les arabes, les « moches », etc… font tache ? La seule tache dans cette histoire, c’est celle de la discrimination. »
Face à l’action de SOS Racisme, les militants antiracistes qui menaient cette action pacifique ont été violentés par les vigiles, sous l’œil d’ailleurs de journalistes. Cette violence de la part de cet établissement en dit long sur son manque de sérénité face à cette affaire. L’association étudie d’ailleurs les suites à donner à cette agression physique.
Pour le restaurant L’Avenue, il semble que le vernis de respectabilité chic se craquelle. SOS Racisme demande aux personnalités qui ont fait la réputation de ce lieu de condamner ces violences et de dire publiquement ce qu’elles pensent de ces lourdes accusations de discriminations.
Contact Presse
Samia CHABBAOUI
06 78 01 38 09