Justice pour Saïd El Barkaoui. Claude Gorsky condamné à 25 ans de prison pour tentative d’assassinat à caractère raciste.
Aujourd’hui à Mont-de-Marsan, le jury d’assises a condamné Claude Gorsky à 25 ans de prison, en le reconnaissant coupable de tentative d’assassinat à caractère raciste sur la personne de Saïd El Barkaoui qui décédera quelques jours après cette tentative.
Le criminel pourra méditer sur son racisme, ses clichés antiarabes, son refus maladif de voir des « maghrébins » côtoyer ce qu’il estimait être son espace.
Finalement, il y avait bien un caïd à Ychoux. Il ne s’appelait pas Saïd El Barkaoui comme l’ont prétendu le criminel et sa famille. Il s’appelle Claude Gorsky et il dormira ce soir en prison.
Pensées à Saïd, dont l’honneur aura été rétabli à travers ce procès qui lui rend justice. Pensées à sa compagne, à ses enfants, à sa soeur Jamila, à son frère Hassan, à toute sa fratrie, à ses parents et à ses proches. Ils furent l’image-même de la dignité durant toute la durée du procès, comme ils le furent depuis ce jour de mai où Saïd reçut 5 balles aux cris de « sale Arabe ».
Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme et qui a déposé hier à la barre au nom de l’association qui s’était constituée partie civile et était représentée par maître Guillaume Traynard, » il faut se réjouir de cette peine prononcée dans un procès qui est un exemple même de la bonne justice. La lourdeur de la peine est à la hauteur de la gravité de l’acte commis et de la gravité de l’atteinte au lien social qu’il constitue. »