Julien Odoul sur CNews : une banalisation inquiétante de propos incitant à la haine
Julien ODOUL, membre du Bureau National du Rassemblement National, a tenu de nouveaux propos racistes ce 3 février dans l’émission de Morandini sur CNews.
« Il y a un problème d’intégration des Français d’origine arabo-musulmane dans notre pays, je ne parle même pas d’assimilation ». C’est ainsi qu’a commencé une saillie édifiante du récidiviste Julien Odoul face à Morandini.
Après avoir pris à partie une accompagnatrice scolaire voilée il y a quelques mois au Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, ce sont désormais « les » arabo-musulmans qui sont coupables d’une mauvaise intégration, d’après Monsieur Odoul. Il a ensuite accentué ses propos en expliquant qu’ « ils » ne respectaient pas les lois de la République, qu’ « ils menacent de mort et persécutent une adolescente ».Cette essentialisation, qui appelle toujours le racisme, l’exclusion et la discrimination, se termine par ce qui est finalement le souhait premier du parti politique représenté par Julien Odoul, à savoir le fait que les « Français d’origine arabo-musulmane (…) ne font pas partie de la communauté française ».
Dans un contexte d’incitations à la haine raciale et à la discrimination envers les arabo-musulmans en France, nous sommes effarés de voir que de tels propos puissent encore passer inaperçus.
C’est pourquoi SOS Racisme envisage de saisir la justice par le biais de ses avocats suites aux propos de Julien Odoul. Nous signalons également ces propos au CSA, afin que ces personnages racistes voient enfin leur impunité médiatique stoppée et que les chaînes de télévision cessent de les inviter en grande pompe.
CNews, chaîne qui accueille tous les jours Eric Zemmour a de nouveau une responsabilité et la stratégie du buzz permanent ne peut se faire sur le dos de personnes qui risquent de se voir insultées, discriminées et exclues. Les racistes ne s’en tiennent plus seulement aux mots, ils passent à l’acte, en France, comme en témoigne l’attentat perpétré par… un ancien militant du Front National et qui a failli coûter la vie à deux personnes à la mosquée de Bayonne.
Lutter contre le Rassemblement National, c’est lutter contre le racisme et l’antisémitisme, parce qu’il s’agit là de leur fonds de commerce. Cependant, le fait que ses membres ne prennent même plus la peine de camoufler leur haine viscérale des Arabes et des musulmans doit nous interroger collectivement afin de contrer cette dynamique dangereuse et pour qu’enfin, chacun soit traité à égale dignité.
SOS Racisme appelle les pouvoirs publics à leur responsabilité afin de ne pas jouer le jeu de l’extrême-droite en en faisant des interlocuteurs légitimes.