Jean-Marie Le Pen comparait aujourd’hui devant le Tribunal correctionnel de Nice pour provocation à la haine raciale envers les Roms
Une fois de plus, Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front National, sera jugé pour incitation publique à la haine, à la discrimination ou à la violence raciale.
Il comparait pour avoir à Nice, le jeudi 4 juillet 2013, à l’occasion de l’installation d’une candidate du Front National, dit :
« Vous avez quelques soucis paraît-il, avec quelques centaines de Roms qui ont dans la ville une présence urticante et disons odorante. Ceci n’est que le petit morceau de l’iceberg. Je vous annonce que dans le courant de l’année 2014, il viendra à Nice 50.000 Roms au moins. Puisqu’ à partir du premier janvier les 12.000.000 de Roms qui sont situés en Roumanie en Bulgarie et en Hongrie auront la possibilité de s’établir dans tous les pays de l’Europe ».
Son discours a été reproduit et publié sur le site du Nouvel Obs, ainsi que sur plusieurs journaux comme « Le Parisien », « Midi Libre » ou encore « Libération ».
Connu pour ses multiples condamnations, Jean-Marie Le Pen s’était déjà illustré pour des propos envers les Roms et avait été condamné par le TGI de Paris le 14 novembre 2013 à une amende de 5000 euros, pour avoir fait dire aux Roms : « Nous, nous sommes comme les oiseaux, nous volons naturellement ». Ce jugement a été confirmé par la Cour d’appel de Paris le 24 novembre 2014.
Ces propos sont à l’image de la matrice de haine animant l’extrême-droite, qui se nourrit de la stigmatisation d’une partie de la population pour susciter le rejet de celle-ci.
Il faut rappeler ici que Marine Le Pen avait toléré silencieusement les propos à l’époque, lorsqu’il était encore président d’honneur du parti. Ce n’est que récemment, après avoir découvert à 46 ans qu’il tenait des propos négationnistes et racistes, qu’elle a décidé d’exclure son père du parti. Le Front national n’a pas changé d’idéologie, eh non, il a changé de communicant ! Il reste un parti qui parie sur la division des Français pour imposer plus facilement son idéologie nauséeuse.
Le comité local de SOS Racisme sera partie civile à l’audience d’aujourd’hui.
Pour Dominique SOPO, Président de SOS Racisme : « La haine de l’Autre est la matrice du Front national et le reste, malgré les correctifs cosmétiques. A l’époque de ces déclarations, Jean-Marie Le Pen n’a pas été démenti ou repris par la présidente du Front national, pas plus que par la députée Marion Maréchal Le Pen. Ne l’oublions pas à un moment où le Front national risque peut-être demain de diriger des régions où il aurait les mains libres pour stigmatiser les étrangers et leurs enfants, les Roms, les musulmans, les pauvres et tout groupe qu’il serait amené à cibler pour nourrir le brasier de sa haine. »
Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90