Italie/Football : Banderole pro-Mussolini, bananes géantes et chants racistes, SOS Racisme et Sportitude France demandent la dissolution du groupuscule « Irriducibili »

Mercredi, en marge de la demi-finale de la Coupe d’Italie entre le Milan AC et la Lazio de Rome, des potentiels membres des « Irriducibili », le principal groupe « ultra » de la Lazio de Rome, ont déployé une banderole où l’on pouvait lire : « Honneur à Benito Mussolini ». Ils ont ensuite proféré des chants racistes à l’encontre de Tiémoué Bakayoko et de Franck Kessié. Ce même groupe d’individus a lancé des slogans fascistes et effectué plusieurs saluts nazis.
Une nouvelle fois, l’univers du football est touché par des actes racistes et antisémites d’une extrême violence. Face à l’inertie de la Ligue de Football Professionnelle Italienne et de la Fédération Italienne de Football sur ces actes odieux et antinomiques à l’esprit sportif, SOS Racisme et Sportitude France appellent l’UEFA et son secrétaire générale, Theodore Theodoridis, à intervenir face à l’inaction incompréhensible des instances italiennes. Nous saisissons d’ailleurs l’UEFA dès aujourd’hui par courrier pour demander la dissolution de cette association de supporters qui va à l’encontre des valeurs de la société et du sport. 
Nous tenons également à interpeller les instances judiciaires italiennes concernant ces apologies du fascisme sur la voie publique. En effet, considérées comme des délits en Italie plusieurs affaires ont cependant été classées sans suite au nom de la liberté d’expression. Le racisme ne relève pas de la liberté d’expression et doit être condamné. Les 22 personnes identifiées se doivent donc d’être sanctionnées.