Les violents écrits du directeur marketing de l’enseigne Nocibé contre l’animateur Yassine Belattar sont à qualifier pour ce qu’ils sont : des insultes qui suintent la haine antimusulmans.
Ce personnage, qui à notre connaissance ne s’est toujours pas excusé, a lancé sa violente diatribe via Twitter le 25 février. Cette diatribe faisait suite aux critiques de Yassine Belattar contre Eric Zemmour, personnage dont il faut rappeler qu’il a été condamné à plusieurs reprises – notamment suite à l’action de SOS Racisme – en raison de ses propos racistes.
Ainsi donc, il est des personnages qui pensent pouvoir faire déferler leur parole antimusulmane (et, fut-ce dans le non-dit, profondément antiarabe) du fait de la dénonciation du racisme par une personne qu’ils identifient comme musulmane.
Les propos incriminés tombent évidemment sous le coup de la loi. SOS Racisme invite les victimes de ce personnage à porter plainte et se tient à leur disposition pour se porter partie civile. L’association demande également au Parquet d’ouvrir une enquête préliminaire. En effet, une catégorie de personnages doit être combattue avec une grande vigilance : celles et ceux qui chercheraient à justifier leur haine raciste en prétendant lutter contre la haine qui s’est déployée dans notre pays ces derniers mois à travers la multiplication d’actes racistes et plus particulièrement antisémites.
SOS Racisme appelle les responsables politiques et associatifs, les médias et les intellectuels à ne faire preuve d’aucune ambiguïté, d’aucune perversion, d’aucune faiblesse face à celles et ceux qui essaient d’utiliser la réalité de l’antisémitisme pour taper sur les arabo-musulmans ou la réalité du racisme anti-arabe pour taper sur les Juifs. Au jeu de la perversité, la morale se perd et la fraternité régresse.