Henry DE LESQUEN devant le TGI de Paris pour des faits d’incitation à la haine raciale

Aujourd’hui, le président de Radio Courtoisie Henry De Lesquen a été entendu devant le TGI de Paris pour des faits de provocation à la haine raciale.

L’ex-conseiller municipal de Versailles, Henry de Lesquen, comparait devant la 17e chambre correctionnelle pour des faits remontant à octobre 2016. Il avait publié sur son compte Twitter officiel une photo de trois hommes supposés être des migrants avec en commentaire les propos suivants « Ils ont des têtes d’assassins« . Le Procureur de la République a requis sa condamnation en renvoyant le délibéré au 7 juin prochain.

En début d’année, Henry De Lesquen, qui a par ailleurs ouvertement soutenu Marine Le Pen durant la campagne présidentielle, avait déjà été condamné à 5 000 euros d’amende pour des faits similaires, décision dont il a fait appel.

Partie civile à l’audience, SOS Racisme condamne ses nombreuses publications sur les réseaux sociaux et son site internet, dans lesquelles Monsieur De Lesquen stigmatise régulièrement les populations immigrées, propageant ainsi la haine et le racisme. De plus, le caractère négationniste de certaines de ses publications attise un antisémitisme déjà rampant dans notre pays.

Pour Dominique Sopo, président de SOS Racisme : « La répétition des publications racistes de Henry de Lesquen doit entraîner une fermeté sans faille de la République. Mais elle pose aussi cruellement la question de la régulation des réseaux sociaux dont la « fachosphère » fait son terrain de jeu ».

Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90