La révélation par Hapsatou Sy des propos prononcés par Eric Zemmour à son encontre sont édifiants. Dans cette séquence coupée au montage tellement elle fut violente et potentiellement pénalement répréhensible, Eric Zemmour explique que le prénom « Hapsatou est une insulte à la France ». On ne s’étendra pas plus sur la nature de ces propos tellement ils sont le radotage d’un personnage foncièrement raciste.
S’il était légitime de couper de tels propos au montage, il est par contre étonnant qu’aujourd’hui la parole soit donnée avec une telle récurrence à un individu qui ne cesse de diffuser sa haine depuis de nombreuses années, au point d’avoir été condamné à plusieurs reprises par la justice.
A cet égard, nous trouvons particulièrement choquant que Thierry Ardisson s’en prenne ce jour à Hapsatou Sy qui, de victime de propos racistes se voit renvoyée au statut de la responsable d’un « bad buzz ». Nous trouvons également choquant que Thierry Ardisson justifie l’invitation d’Eric Zemmour du fait du nombre de livres vendus, nombre auquel Thierry Ardisson et de nombreux de ses confrères contribuent très largement par la forte exposition médiatique qu’ils accordent à ce personnage.
La responsabilité des médias, comme leurs engagements auprès du CSA le stipulent, est d’éviter la propagation de l’insulte, de la haine et du racisme dans des espaces regardés par des millions de personnes !
Peut-être serait-il temps que ces engagements soient pleinement respectés et que les figures du paysage audiovisuel français cessent de se comporter en petits marchands de la haine, par la nature de leurs invités ou par leurs attaques contre des personnes victimes de racisme.