Haine antimusulmane : l’extrême-droite à l’offensive

Ce dimanche à La Rochelle, des militants d’extrême-droite ont une fois de plus fait étalage de leur haine antimusulmans. En effet, c’est sur les murs du stade du quartier Mireuil qu’ont été découverts le slogan « Islam dehors » ainsi que des croix gammées et … des apologies des attentats de Christchurch. Ces inscriptions, abjectes déjà en elles-mêmes, ne s’inscrivent pas dans n’importe quel contexte. En effet, quelques jours après les attentats qui ont coûté la vie à 50 musulmans dans les mosquées de Christchurch, il est inquiétant de constater que les nervis d’extrême-droite tentent d’exciter la population contre les musulmans en glorifiant l’acte du terroriste.
Ce lundi matin, c’est un nouvel acte antimusulman qui a été découvert, cette fois-ci à Bergerac. En effet, les murs d’une mosquée en construction ont été maculés de sang, tandis qu’une tête de porc tranchée était découverte sur les lieux.
SOS Racisme s’inquiète de la multiplication de ces actes antimusulmans, qui prennent une signification particulière suite aux attentats de Christchurch.L’association demande aux autorités de tout mettre en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes visant à exciter la haine contre les musulmans – derrière laquelle la haine antiarabe n’est jamais très loin – et à les faire vivre dans un climat de tension, d’insécurité et d’hostilité. En effet, ces auteurs doivent répondre de leurs actes devant une justice et en vertu d’un droit qui condamne ces actes de haine.
Dominique SOPO, président de SOS Racisme, rappelle que « toutes celles et ceux qui, ces dernières années, ont excité la haine contre les populations musulmanes, sont responsables de cette situation qui n’est finalement, qu’une mise en pratique de la haine raciste professée. A cet égard, la responsabilité des hommes et femmes politiques de l’extrême-droite et de la droite extrême est majeure. A La Rochelle et à Bergerac, ce sont leurs disciples qui ont agi ».