Ralph, âgé de 18 ans et originaire du Burundi, aurait pu passer son bac comme tous les jeunes de son âge mais le Préfet en a décidé autrement.
En novembre 2018 Ralph a quitté le Burundi avec sa mère, tous deux faisant l’objet de menaces. Depuis le mois décembre, il était alors scolarisé en terminale ES (économique et sociale) au lycée Jean-de-Pange de Sarreguemines (Mozelle). Alors qu’il s’apprêtait à passer le baccalauréat, il fut appréhendé et amené aux frontières, suite à la décision du préfet avec sa mère, pour le placer en centre d’accueil en Belgique. Ralph aurait pu passer son bac comme tous les jeunes, mais aujourd’hui on lui a enlevé cette chance.
SOS Racisme demande urgemment au ministère de l’Intérieur de revenir sur sa décision et de régulariser la situation du lycéen afin qu’il puisse passer ses examens dignement et vivre de manière décente. En effet, l’association estime que le jeune homme, scolarisé en France, doit passer ses examens dans l’hexagone. Il parait aberrant qu’une personne tout juste adulte doive pâtir de son statut au point d’être pénalisé à l’approche d’un examen aussi important pour son avenir. En se renvoyant la balle entre pays européens, nous ne faisons que nuire à ses études et à ses chances de réussite.
De plus, SOS Racisme invite ses militants et tous les citoyens à signer la pétition en soutien à Ralph : ICI
|