« Epuration ethnique » : SOS Racisme saisit le Procureur de la République suite aux propos tenus par Gilles Platret

Le mardi 5 octobre, dans l’émission « Morandini Live » diffusée sur la chaîne très droitière CNews, Gilles Platret, vice-Président et co-porte-parole pour l’élection présidentielle du parti « Les Républicains », a tenu des propos irresponsables et inacceptables.
En évoquant une « épuration ethnique » qui serait selon lui à l’œuvre dans « certains quartiers » contre les « populations blanches » n’appartenant pas à une « bloc musulman », de la part de « personnes d’origine étrangères » et/ou « de confession musulmane », l’élu de Chalon-sur-Saône – dans une escalade verbale haineuse qui signe la déroute d’une droite prétendument républicaine face à l’ascension dans les sondages du raciste multirécidiviste Eric Zemmour – pense tenir une formule choc pour son marketing électoral, réitérant par ailleurs ses propos à de multiples reprises sur les réseaux sociaux de même que sur son site internet sous la forme d’un risible « appel à témoignages ».
SOS Racisme est scandalisé de l’utilisation par une personnalité politique de premier plan de termes extrêmement belliqueux et renvoyant aux pires crimes de l’histoire de l’Humanité.
En désignant publiquement et sans détour comme hostiles, organisés et violents des groupes entiers de la population à raison de leur origine et/ou de leur appartenance religieuse réelle ou supposée, avec bien moins de nuance qu’il ne tentera plus tard de le faire sur son site internet, Gilles Platret ajoute un supplément de crainte au climat ambiant et incite très clairement à la haine contre les personnes perçues comme arabes, noires et/ou de confession musulmanes, dans un contexte déjà marqué par une recrudescence des agressions de la part de groupuscules xénophobes violents (comme dernièrement à Lyon) et par la crainte croissante du passage « sous les radars » de terroristes solitaires d’ultra-droite (comme récemment au Havre).
Un signalement au Procureur de la République a été effectué ce jour afin que ces faits, gravissimes, ne demeurent pas impunis et SOS Racisme attend du parti « Les Républicains » qu’il se désolidarise des propos irresponsables et haineux tenus par M. Platret.
Selon Dominique Sopo, président de SOS Racisme, « ces propos, tenus une fois de plus sur une chaîne qui a fait de la mise en scène de la haine un business, nous ont conduit à saisir la justice. Mais il appartient à LR de sanctionner son responsable dont les propos montrent la gangrène qui touche quelques pans du parti. Nous appelons également chaque citoyen à se mobiliser pour dire, individuellement ou collectivement, le refus de la dégradation d’un débat public tiré ces derniers mois vers la réhabilitation du régime de Vichy et le retour de la légitimité des paroles racistes et antisémites. La réponse par la justice est un canal. Mais chacun a la responsabilité de construire une réponse politique et intellectuelle à l’offensive réactionnaire qui saisit notre pays. »
Contact presse : 07.64.87.74.14