Edwin Jackson victime d’injures racistes en Ligue adriatique : SOS Racisme et Sportitude France demandent une vraie politique de lutte contre le racisme dans le basket

Le Français Edwin Jackson a été victime d’injures racistes alors qu’il disputait avec son club un match de Ligue adriatique à Belgrade (Serbie) ce lundi. Sur son compte Instagram, le joueur français a écrit : « C’est triste pour mon sport. Aujourd’hui, le basket est l’une des choses que j’aime le plus au monde. Se faire cracher dessus pas des fans sur le terrain, se faire cracher au visage, se faire jeter des briquets et des chaises sur le parquet et se faire traiter de singe pendant un match sera toujours inacceptable, peu importe où et quand. »

Cela est intolérable. Tout comme est intolérable l’attitude de dénégation de l’Etoile Rouge de Belgrade, dont les supporteurs connus pour leur racisme sont mis en cause. (source ici).

Face à ces actes abjects, SOS Racisme et Sportitude France témoignent tout leur soutien à Edwin Jackson, mais tiennent aussi à souligner que les instances du basket, à commencer par la Ligue adriatique (ABA), se doivent de réagir. Face au racisme qui s’exprime sur les terrains de basket, comme dans les stades de football ces derniers jours, nous attendons maintenant des organisations des mesures proactives d’anticipation, de sensibilisation et de formation. Nous demandons à la Ligue adriatique de réagir et de tout mettre en œuvre pour sanctionner les supporteurs à l’origine de ces actes racistes. Nous demandons également aux instances européennes et mondiales du basket de se saisir de ce dossier dans lequel, à ce stade, la Ligue Adriatique n’a pas été à la hauteur de ses responsabilités.