Double fusillade en Allemagne : une nouvelle démonstration de la dangerosité des discours d’extrême-droite

Neuf personnes ont été tuées ce mercredi soir dans deux bars à chicha à Hanau, près de Francfort dans le centre de l’Allemagne. L’auteur présumé de ces deux fusillades, qui a été retrouvé mort à son domicile, avait des « motivations xénophobes », rapportent les autorités. De plus, l’auteur présumé de ces attentats a laissé une lettre dans laquelle il exprime des positions d’extrême-droite, révèle France Info ce matin.
A la suite de cette attaque, SOS Racisme présente ses condoléances aux proches des neuf personnes tuées et forme des voeux de rétablissement pour les nombreux blessés. Cette double fusillade, commanditée par un sympathisant de l’extrême-droite, témoigne une fois de plus des dangers de l’idéologie haineuse de l’extrême-droite qui conduit à la violence et aux meurtres.
Pour Dominique SOPO, président de SOS Racisme, « il est indéniable que l’extrême droite, au discours de haine relégitimé car partagé sous des formes plus polies par des cercles plus vastes dans leurs analyses et positions relatives au terrorisme islamiste, est un camp qui espère une guerre ethnique au point de tenter de la provoquer en frappant des personnes vécues comme des envahisseurs. Ce danger, qui a déjà tué à Utoya, à Christchurch, à Pittsburgh, à San Diego, à Halle et hier à Hanau, est l’un des grands dangers à conjurer pour les années à venir, y compris en France où a été fabriquée la théorie complotiste du grand remplacement et où le sang a coulé devant la mosquée de Bayonne. »
 
SOS Racisme déposera une gerbe de fleur ce jeudi à 19h devant l’ambassade d’Allemagne (13-15 avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris). L’association appelle  les citoyens et les organisations à se joindre à ce moment d’hommage à ces victimes du racisme.