Décret et charte contre les discriminations au logement : une avancée majeure grâce aux testings de SOS Racisme
Il y a deux ans, des militants de SOS Racisme décrochaient leur téléphone pour appeler des agences immobilières en Île-de-France. Des dizaines de profils fictifs furent créés, des milliers d’emails envoyés dans la France entière.
En mai 2019, nous divulguions publiquement les résultats de notre campagne de testings massifs intitulée « Discriminations raciales au logement, ça suffit ! L’enquête de SOS Racisme ». Le constat de l’ampleur des discriminations raciales dans l’accès au logement, tout autant que la complaisance de nombre d’agents immobiliers devant des demandes discriminatoires de propriétaires de biens à louer furent sans appel.
Cette enquête, fruit d’un travail de longue haleine de nos militants, a rendu le sujet incontournable pour nombre de professionnels de l’immobilier et amené le ministre qui avait alors en charge le logement, Julien Denormandie, à se saisir de la question des stéréotypes et préjugés subis par trop de personnes en raison de leurs origines dès lors qu’elles sont en recherche d’un logement.
Aujourd’hui, comme nous le réclamions dans nos propositions, un décret visant à lutter contre les discriminations au logement a été publié. Il met notamment en place des formations contre les discriminations, que devront suivre obligatoirement les professionnels de l’immobilier.
Afin que ces formations, qui sont quasiment une première dans notre pays de par leur aspect obligatoire, remplissent réellement leur objectif, nous avons, ce matin, signé une charte engageant les professionnels du secteur qui y ont apposé leur paraphe.
Signée au ministère du logement autour des ministres Emmanuelle WARGON et Elisabeth MORENO, qui ont à cette occasion salué le travail d’alerte et la force de proposition de l’association, cette charte vient acter l’engagement des représentants du secteur de l’immobilier à accompagner l’effort de lutte contre les discriminations, et notamment celles liées à l’origine, à travers plusieurs modalités : un partage d’expérience et de bonnes pratiques quant au contenu de ces formations, une mesure annuelle de leur bonne mise en œuvre, la mise en place d’initiatives de sensibilisation ainsi qu’un soutien affirmé à la méthode des enquêtes par testing.
Nous saluons le travail de mesdames les Ministres Elisabeth MORENO et Emmanuelle WARGON en ce sens ainsi que l’accueil globalement favorable et volontariste des professionnels de l’immobilier signataires.
Parce que notre engagement au quotidien a pour but premier de changer durablement la vie des personnes victimes de discriminations raciales en France, nous resterons extrêmement attentifs aux suites données à ce premier pas si durement obtenu. Enfin, nous appelons également de nos vœux le lancement d’une campagne nationale gouvernementale de sensibilisation et de rappels du droit sur le sujet des discriminations raciales au logement, lesquelles constituent des entraves aussi anachroniques qu’intolérables aux droits des personnes en recherche de logement dans notre pays.
Nous avons également demandé aux ministres que puisse être lancée une campagne de sensibilisation auprès du grand public afin que chacun garde en tête les conséquences des discriminations raciales et leur illégitimité dans notre République.