Discriminations à l’embauche : SOS Racisme signale les faits au Parquet de Paris

Air France, AccorHotels, Altran, Arkéma, Renault, Rexel et Sopra Stéria : 7 noms d’entreprises, pointées du doigt dans une étude sur les discriminations à l’embauche, viennent d’être dévoilés. En effet, il y a un mois, le 8 janvier dernier, les chercheurs du TEPP publiaient leur rapport (commandé par le gouvernement), à la suite de « testings » sur les discriminations raciales à l’embauche dans les grandes entreprises.
Ce document, édifiant par les chiffres qu’il dévoilait : « 20% de chances en moins de recevoir une réponse lors d’une candidature à une offre d’emploi et 30% de chances en moins d’être recontacté après une candidature spontanée pour les personnes d’origine supposée maghrébine », avait donc attiré l’attention de SOS Racisme.
A ce moment-là, nous réclamions que les noms des grandes entreprises incriminées soient dévoilés, comme le chef de l’Etat l’avait promis lors de son discours de Tourcoing en novembre 2017. Et puisqu’on ne combat pas le racisme par des effets d’annonce, SOS Racisme avait affirmé la nécessité d’effectuer du « Name and Shame » à l’encontre des entreprises qui discriminent. Bien heureusement, aujourd’hui c’est chose faite, raison pour laquelle SOS Racisme a signalé les faits au Parquet de Paris.
Par ailleurs, si nous nous réjouissons du lancement d’« une seconde vague de testing corrigeant les biais méthodologiques de la première vague », annoncé ce vendredi par Muriel PENICAUD, Julien DENORMANDIE et Marlène SCHIAPPA, nous demandons surtout à ce que des mesures efficaces et effectives de lutte contre les discriminations soient mises en place.
Au-delà de l’éventuelle procédure judiciaire qui va s’ouvrir, les révélations de ces noms doivent engendrer la mise en place d’une réelle politique gouvernementale contre les discriminations raciales. Au-delà des chiffres, ce sont des carrières et des trajectoires de vie qui sont brisées à cause du racisme. Au-delà des mots, nous voulons et nous exigeons des actions concrètes.