Lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi
SOS Racisme prend acte des annonces faites par les représentants du Gouvernement lors de la remise du rapport du groupe de dialogue sur la lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi.
L’association se félicite de la mise en œuvre d’une campagne gouvernementale de communication sur les problèmes de discrimination dans l’emploi d’une part, et de l’organisation d’une campagne de testing de grande ampleur d’autre part.
Ces éléments doivent contribuer à l’évolution des mentalités et à l’inscription de cette thématique dans la durée, au-delà des effets d’annonce.
Cependant, SOS Racisme regrette l’abandon du caractère obligatoire du CV anonyme, qui résultait de la loi pour l’égalité des chances votée suite aux émeutes de 2005. Si le CV anonyme n’est bien évidemment pas une solution magique, l’annonce de sa suppression au lendemain de la relaxe des policiers impliqués dans la mort de Zyed et Bouna envoie un signal désolant sur la volonté politique de lutter contre les discriminations.
Pour lutter contre les discriminations à l’embauche, il aurait été opportun de confirmer le caractère obligatoire du CV anonyme, avec des possibilités de dérogation pour les entreprises qui mettraient en œuvre des procédures objectives de recrutement non discriminatoires.
De la même manière, SOS Racisme souhaite que les pouvoirs publics prennent toutes leurs responsabilités en rendant obligatoires les formations en matières de lutte contre les préjugés et les discriminations, ainsi que l’obligation de la prise en compte des politiques de lutte contre les discriminations mise en œuvre par les entreprise, notamment dans le cadre des procédures de passation marchés publics.
Contact presse : Aline KREMER 0673069974