Défaite judiciaire de Marine Le Pen contre le président de SOS Racisme
La Cour de cassation a rejeté ce jour le pourvoi que Marine Le Pen avait intenté contre Dominique SOPO, Président de SOS Racisme, suite à la relaxe de ce dernier par la Cour d’appel de Paris le 14 janvier 2016.
Le 27 janvier 2012, Marine Le Pen participait à Vienne à un bal immonde organisé par les milieux autrichiens de l’extrême-droite pangermaniste et antisémite. L’association SOS Racisme avait alors dénoncé la participation de la présidente du Front national à ce rassemblement. Madame Le Pen, en pleine campagne présidentielle et en pleine tentative de « dédiabolisation » avait alors attaqué le président de SOS Racisme en diffamation.
Après avoir été condamné en 1ère instance, le Président de l’association avait été relaxé en appel.
Avec le rejet du pourvoi formé par Madame Le Pen, l’affaire se solde donc par une défaite judiciaire de la présidente du Front national qui est en outre amenée à verser 2000 euros à Dominique SOPO au titre des frais irrépétibles.
« Bien évidemment, je ne garderai pas cet argent qui fera de ma part l’objet d’un don à la maison des enfants d’Izieu » déclare le président de SOS Racisme.
La tentative de Marine Le Pen de dédouaner le Front national de l’antisémitisme qui règne chez trop de ses dirigeants et militants vient donc d’échouer. Cette condamnation est l’occasion de rappeler la nécessité de rester vigilants face aux logiques de haine et de veiller à ce que la parole raciste soit sanctionnée.
Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90