Déclaration de Dominique Sopo, président de SOS Racisme suite à la candidature d’Eric Zemmour à l’élection présidentielle.
» En dehors de la musique (le magnifique second mouvement de la 7ème symphonie de Beethoven), cette annonce ressemblait sur la forme à une synthèse d’une vidéo de Groland et de la version colorisée d’une émission de l’ORTF des années 1960.
Sur le fond, que retenir? Qu’il ressort de cette déclaration un racisme pathologique, un enfermement dans un passé souvent fantasmé, une haine des minorités, des juges, de l’Europe ou des théories du genre, une obsession quasi-morbide du déclassement et d’un prétendu grand remplacement…
Etrange personnage que cet homme qui semble avoir décidé de vouer la fin de sa vie à la haine au point de ne même pas réussir à faire semblant d’aimer la France et les Français au nom desquels il prétend se mobiliser.
Etrange personnage que cet homme qui est tellement confit de racisme qu’il a manifestement décidé d’avancer sa déclaration de candidature le jour où Joséphine Baker, une femme noire et antiraciste, est panthéonisée.
Dans cette mise en scène qui se voulait solennelle mais qui se révèle furieusement grotesque, Zemmour a montré ce qu’il serait, encore et toujours: un être enfermé dans ses ratiocinations.
Alors évidemment, ce personnage incapable d’endosser les habits d’un candidat à la présidentielle a toutes les chances de voir sa campagne s’enrayer, comme elle a commencé à le faire à coup de déambulations avortées, de doigts d’honneur, d’indécence envers les victimes du Bataclan etc. Mais restons fermes face à ses dérives qui banalisent le racisme et toutes les idéologies de la haine, visent à abattre la République et tendent à redonner une légitimité au crime et n’oublions pas qu’un facho peut en cacher une autre«
Contact presse : Fiona – 07 64 87 74 14/ 06 78 01 38 01