Déchéance de la nationalité : Monsieur le Président, mettez un terme à ce débat !
Le débat relatif à l’extension de la déchéance de la nationalité à des personnes nées françaises et l’inscription de cette disposition dans la Constitution a alourdi le climat dans notre pays depuis maintenant plusieurs mois.
En pointant initialement les seuls binationaux et revenant donc sur le principe d’égalité, cette mesure est confrontée à un dilemme indépassable représenté par les votes respectifs de l’Assemblée nationale et du Sénat : soit inscrire dans la Constitution une discrimination envers les binationaux et donc revenir sur le principe cardinal de l’égalité, soit ouvrir la voie à la « fabrication » d’apatrides et donc réinstaurer la peine moyenâgeuse de la mort civile abolie en 1854.
L’absence d’accord entre l’Assemblée nationale et le Sénat place le président face à une alternative : soit relancer une navette parlementaire et donc continuer pendant d’encore longues semaines à faire subir au pays un débat qui blesse, soit renoncer à cette mesure.
SOS Racisme appelle le Président à choisir le second terme de l’alternative afin de tourner une page qui n’aurait jamais dû être ouverte dans notre République.
Il est temps que la représentation nationale s’attelle non pas à discuter d’une mesure dangereuse et inefficace mais au contraire à imaginer les réponses respectueuses de nos valeurs et susceptibles de protéger les Français et d’assécher le terreau du terrorisme.
Contact presse : 06. 78. 04. 74. 90