Décès de deux jeunes à Grenoble : SOS Racisme soutient les proches des victimes et sera présent à la marche blanche cette après-midi

Le comité SOS Racisme de Grenoble tient à présenter ses sincères condoléances aux familles des deux jeunes décédés samedi soir à Grenoble à la suite d’une course poursuite avec la police.
L’enquête nécessite une entière transparence quant aux circonstances qui ont mené à ce drame. Poursuivre des jeunes qui ne portent pas de casques sur un deux roues est systématiquement dangereux pour la vie de ces derniers et nul ne peut l’ignorer.
Ce n’est pas la première fois qu’une course poursuite de ce type finit par la mort de quelqu’un. Une proportionnalité doit être appliquée entre la dangerosité des individus et le mode d’intervention des forces de police. Les institutions doivent prendre leurs responsabilités face à cet événement qui n’est malheureusement pas isolé. Elles doivent, en plus de la transparence totale, apporter des sanctions en cas de mise en danger non justifiée de la vie des concitoyens par les forces de police.
SOS Racisme rappelle par ailleurs que ces tensions urbaines récurrentes sont également le fruit de problèmes lourds dans les relations entre la police et la population, problèmes que nos institutions semblent bien peu capables d’affronter.
C’est en tout cas pour nous une nouvelle preuve du manque de maturité qui caractérise trop souvent notre pays sur ces problèmes que beaucoup de pays voisins ont – même de façon très incomplète – accepté de traiter.
Ce mercredi 6 mars, une marche blanche aura lieu à 16h. Elle partira du Plateau (74 Rue Anatole France) jusqu’au pont de Catane.